Mon actu

Contrôler et protéger son compte Facebook

On voit depuis quelque temps des messages sur les murs de certains de nos contacts Facebook du style :

Les comptes sont en train d’être piratés. La photo de profil et votre nom sont utilisés pour créer un nouveau compte Facebook. Puis ils demandent à vos amis de les ajouter,VOS amis pensent que c’est vous et acceptent. À partir de ce moment, les pirates peuvent écrire ce qu’ils veulent sous votre nom!! ….. S’il vous plaît ne pas accepter une 2ème invitation de ma part!! Copier ce message sur votre mur afin que tous vos amis en soient avertis!
Ne partagez PAS. Faites un copié/collé de ce message. Merci

Cela peut facilement arriver, en particulier pendant les déplacements et voyages, ou tout simplement lorsque l’on se connecte un peu naïvement sur les terminaux des autres. Pour reprendre la main sur la situation, voici points à garder en tête pour éviter qu’un inconnu usurpe votre identité.

1-Vos photos sont facilement téléchargeables !

Si on part du principe que le contenu publié sur les réseaux ne nous appartiennent plus, c’est en raison par le fait que n’importe qui peut les télécharger. Sans avoir besoin d’être un hacker expérimenté, il suffit juste de remonter un profil avec photos et informations publiques pour créer un leurre. Bonus pour les personnes malveillantes, si vous affichez vos liens avec votre famille (frère, sœur, mère…) il peut ensuite les demander en ami et faire certaines demandes comme d’envoyer de l’argent parce que vous êtes à l’étranger et en galère.

Pour contrer ce phénomène, vous pouvez demander à vos proches de prévenir si un jour un autre compte semblable au vôtre les demande en ami.

2-Ne vous connectez pas n’importe où…

Si vous êtes en déplacement, éviter de vous connecter sur des réseaux non sécurisé ou pire sur des appareils qui ne sont pas les vôtres. De plus en plus d’application et de site proposent des connexions simplifiées en utilisant votre connexion Facebook (autres réseaux sociaux, sites web …).

Si vous n’avez vraiment pas le choix, vérifier que l’option « se souvenir de moi » n’est pas cochée et nettoyer le navigateur après votre passage. Une fois de retour sur votre PC, pensez à changer votre mot de passe ( et complexifié le un peu).

3-Éviter les sites louches

Assez simple quand on y pense, mais éviter de cliquer sur les liens qui sont suspects où des sites, qui vous demandent d’entrer vos identifiants (fishing).

4-Limiter la visibilité de vos publications

Parce que des internautes que vous ne connaissez pas peuvent collecter facilement des informations personnelles sur vos activités, vos déplacements, vos opinions… pensez à publier auprès de vos amis et pas en public.

Pour ce faire, c’est très simple : sur votre profil, dans paramètres puis confidentialité, « qui peut voir mon contenu? » et sélectionnez « Amis ». Si vous créez des listes d’amis, vous affinerez ma sélection de personnes qui pourront voir effectivement votre contenu.

confidentialité sur facebook

5-Contrôler qui se connecte avec votre compte personnel

Dans les paramètres de sécurité, vous pouvez demander d’être averti quand quelqu’un se connecter avec votre compte sur un nouvel appareil. Cela peut vous permettre de réagir plus vite et de changer en urgence votre mot de passe et votre adresse email de connexion. Pour augmenter la sécurité de votre compte, vous pouvez également enregistrer votre numéro de téléphone pour recevoir des codes uniques sur le même modèle que le Google.

notifications facebook

Il s’agit des principaux points pour commencer à réfléchir sur la sécurité d’un compte sur Facebook. Pour améliorer la protection de votre vie privée, il est aussi possible de désactiver la localisation automatique ou encore la reconnaissance faciale.

 

 

 

Laisser un commentaire