Montre connectée
Mon actu

La tendance des montres connectées

Les montres connectées ont une place de plus en plus importante sur le marché des terminaux et même sur celui des montres suisses. Entre le dernier trimestre 2014 et celui de 2015, les montres connectées ont pris leur envol face aux montres suisses.

Les montres connectées

Face aux montre plus traditionnelles, nous pouvons compter 3 grandes familles de montres connectées :

  • Les montres généralistes : Apple Watch, Samsung…
  • Les montres et bracelets connectés pour le sport et la fitness
  • Les bijoux connectés : Swaroski…

Pour les montres connectées comme l’Apple Watch ou encore les montres de LG, Samsung, Sony,… elles sont assez généralistes. Comme une annexe de votre smartphone, elles peuvent avoir plusieurs extensions installées selon vos besoins (suivi de votre calendrier, réception de vos appels, messages, podomètres, jeux, actualité…). Elles sont assez coûteuses, à partir de 600 euros chez Apple / 350 pour la Gear 2 de Samsung  et ont été assez critiqué sur leurs autonomies respectives. L’objectif de ses appareils et d’offrir une nouvelle interface pratique aux utilisateurs.

Les montres et bracelets connectés des marques de sport comme Fitbit ou Garmin sont spécialisées. En synchronisation avec votre smartphone, elles permettent de synchroniser vos données sur votre activité physique et maintenant de gérer vos appels et messages. L’un des avantages des bracelets connectés est sa performance. Elle vous permettra de suivre vos statistiques avec précision en ayant une meilleure autonomie que les précédentes (environ 5 jours à 1 semaine). Contrairement aux montres connectées des constructeurs de smartphone, ces dernières s’adresse à des sportifs amateurs voir compétiteurs. Pour en savoir plus sur les montres fitness en particulier, voici un Focus sur Mayol Coaching.

La ‘réaction des Bijoutiers’. Les montres suisses tardent sur le virage du numérique. Mais on voit déjà des marques comme Swaroski se positionner aussi sur la santé et le sport avec des bijoux connectés. En collaboration avec Misfit, la marque développe des bijoux élégants pour mesure son activité quotidienne en synchronisant les données sur smartphone. Les femmes sont bien sûr la principale de cible de cette marque. Avec l’absence d’interface comme les montres connectées des deux autres catégories, Swaroski Activity tracking Jewelry s’offre l’avantage de l’autonomie de batterie la plus longue avec 6 mois sur une pile de montre classique avec les mêmes fonctions que les autres à partir de 69 auros. Enfin un objet qui sera faire son effet dans le domaine des trackers d’activités.

Les montres connectées surfent pour le moment sur les tendances actuelles du la remise en forme et du bien être : compteurs de pas, cardiofréquencemètre, compteur de calories, parcours suivi par GPS… À vous de choisir en fonction de votre style et de votre activité !

 

Laisser un commentaire