Mon actu

Le rôle du community manager

Le community manager est un poste qui a pris de l’importance pour les entreprises. Le community manager va s’adresser directement aux membres d’une communauté contrairement aux messages diffusés sur les médias de masse. C’est une opportunité en or pour les marques.

L’utilisation des médias sociaux comme Facebook, Twitter ou Linkedin place le community manager au centre de la communication de la marque, pour des conversations sur le SAV, des questions avant l’achat… Pour enrichir les sujets qui seront abordés, il est nécessaire de penser à la conversation en elle-même, de trouver des sujets pertinents pour les internautes :

  • Autour des produits et services de l’entreprise : information sur les nouveaux produits, des informations techniques, des trucs et astuces…
  • Sur la marque en elle-même : (idéal pour une stratégie basée sur le storytelling) histoire de la marque, évolution, équipe, la présence aux salons et autres événements…
  • La communauté : tous les événements qui se rapportent à la communauté comme les dates anniversaires, jeux, les paliers (1000 fans, remerciements…)
  • Un peu d’humour : comment rebondir sur un sujet avec humour
  • Les « marronniers » : jouer sur les dates clefs comme Noël, la Saint-Valentin, Pâques…

Pour animer la communauté tout en ramenant du trafic sur le site ou encore le blog, le community manager doit avoir un contenu exclusif ! Selon les entreprises, le community manager peut également s’occuper de la rédaction d’articles ou de la newsletter par exemple. Savoir quoi publier au bon moment est l’une des clefs du rôle du community manager !

Laisser un commentaire