Mon actu

Logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

Un PC, on aime y apporter des améliorations, on en profite pour changer un peu l’installation mais au final, on finit par s’apercevoir que quelque chose ne va pas. Le PC prend de plus en plus de temps au démarrage, il a même tendance à prendre tout son temps dans la moindre tâche qu’on lui demande. C’est donc pour conserver les performances de l’ordinateur (voir des informations qu’il contient), qu’il nettoyage de fond en comble est nécessaire. Pour le faire en bonne et due forme, voici une liste de 4 solutions gratuites pour votre PC :

Simple et efficace : CCleaner

Gratuit et facile à utiliser, CCleaner va analyser vos fichiers dans le but de trouver des fichiers inutiles qui freinent les performances de votre ordinateur et de les détruire. CCleaner offre la possibilité de déterminer plusieurs options dans cette analyse des fichiers comme des navigateurs pour permettre de conserver des données utiles telles que des mots de passe. A l’inverse, il peut aussi être utilisé dans le but d’effacer certaines données si ce n’est pas votre ordinateur.

Contre les virus et malware : Spybot

Spybot, dans sa version gratuite, analyse les fichiers de type virus et malwares. Ce n’est pas un anti-virus mais peut parfaitement être installé en complément pour détecter des fichiers malveillants dissimulés dans vos dossiers. Une fois identifiés, les fichiers en questions sont tout simplement supprimés.

Anti programmes publicitaires : ADWCleaner

Ce dernier logiciel offre lui aussi une très grande performance. Il vise plus particulièrement les programmes publicitaires comme les adwares, PUP/LPIs, les toolbar, les hijacker qui détourne les pages de démarrage du navigateur. Là encore, une fois les fichiers indésirables identifiés, il est très facile de les supprimer en appuyant sur un simple bouton.

Petit conseil : pour éviter que certains fichiers viennent s’installer sur votre PC ou dans vos navigateurs, privilégiez les sites des éditeurs de logiciels pour les téléchargement plutôt que les plateformes. En effet, en passant par les installations rapides, on remarque vite de nouvelles options et des raccourcis inutiles et gênants comme les toolbars. Réaliser les installations en mode « Personnalisé » permet aussi de contrer ses installations.

Pour les cas désespérés : le formatage

Dans certains cas, l’ordinateur a besoin d’un peu plus qu’un simple nettoyage. Il doit repartir de zéro pour retrouver toutes ses capacités d’origine. Pour ce faire, il est important de conserver quelque part la clef produit disponible dans les informations système. Pour faire simple, il va vous suffire d’utiliser le CD d’installation de votre OS (ou de télécharger), d’entrer votre clef produit et de choisir l’installation qui ne conserve ni les fichiers ni les paramètres. Cette opération demande beaucoup de temps, mais une fois faite, vous avez un PC vierge de tout programme indésirable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :