Réussir sa transition numérique
Mon actu

Réussir son référencement naturel

Google, comme les autres moteurs de recherches élaborent leurs algorithmes, dans le but de comprendre au mieux les contenus. Par exemple, l’algorithme Colibri (Hummingbird) de Google a pour fonction d’explorer le champ sémantique pour répondre au mieux aux requêtes des internautes. Ainsi les résultats arrivant en tête dans les SERPs, sont ceux qui ont un contenu jugé pertinent. La sur-optimisation du site est donc à bannir pour devenir visible et accessible.

Pour réussir son référencement naturel en se basant sur le contenu, il faut avoir 3 points à l’esprit :

  1. Penser le contenu pour les internautes : développer des sujets qui vont intéresser les internautes, connaître et utiliser leur vocabulaire, comprendre leur processus d’achat/ d’inscription.
  2. Travailler sur la longue traine et non sur les keywords : il est plus facile de se position sur une expression longue que courte. Par exemple, la requête « chaîne hifi » va générer 463 000 résultats alors que « chaîne hifi haut de gamme design » aura seulement 115 000 réponses. Plus la requête est complète du côté internaute et plus il sera facile de réaliser une conversion.
  3. Adopter une vision sur le long terme : dans une logique de référencement naturel, il faut prendre le temps d’adapter sa ligne éditoriale, de garder un oeil sur les concurrents qui eux aussi travaillent sur leur référencement et raisonner en conversion plus qu’en visite. En effet, si on obtient une hausse de visiteurs sur le site mais que ces derniers ne reviennent pas ou n’achètent pas, il se peut que le travail de référencement se soit fait sur des expressions qui ne correspondent pas aux produits ou à la cible souhaitée.

En général, il faut plusieurs semaines pour que les premiers résultats se fassent sentir sur un site internet. Plus le site / blog est alimenté avec des informations pertinentes pour les internautes et les algorithmes, et plus les retours seront intéressants !

Laisser un commentaire