Mon actu

Focus sur le Service Civique

Cette année, je complète mon activité avec un nouveau contrat en service civique à l’IFAPE. Ce type de contrat offre une réelle opportunité de se former sur le terrain dans son domaine de compétence ou de découvrir un nouveau secteur, en se mettant au service de la société. Pour les freelances, le service civique peut être un bon travail complémentaire pour rencontrer de nouvelles personnes, découvrir un tout nouveau secteur, aider son prochain.

Le service civique, késako ?

Sur le site officiel du service civique, la définition du service civique est la suivante :

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

En bref, les missions sont accessibles à tout le monde. Les missions sont multiples en entreprise et association en France et à l’étranger. On présente les missions de service civique en 10 catégories :

  • Culture et loisirs : favoriser l’accès des jeunes en difficulté à des activités culturelles (Projets culturels, loisirs créatifs, culture en milieu rural, animation en salle de spectacle…).
  • Développement international et aide humanitaire : développement et coopération autour du sport français, accompagnement de demandeurs d’asile et de personnes protégées…
  • Santé : promotion du bien manger, bien bouger, valorisation d’équipes sportives…
  • Éducation pour tous : participer aux activités pédagogiques et éducatives en écoles, prévention des addictions, soutien scolaire, promotion d’outils numériques, accompagner les personnes en difficulté…
  • Environnement : agir pour l’environnement et contre la précarité énergétique, développement durable, sensibilisation des publics au développement durable…
  • Intervention d’urgence : assister l’équipe de formation secourisme, sensibiliser le public en matière de sécurité civile et intervention d’urgence…
  • Solidarité : accompagner à l’utilisation des nouveaux outils numériques à Pôle Emploi, s’occuper de seniors isolés, engagement citoyen…
  • Sport : promotion du sport, activités sportives pour tous, accueil et accès au sport…
  • Mémoire et citoyenneté : promotion de la francophonie à l’étranger, valorisation de quartiers populaires, projets intergénérationnels, sensibiliser les enfants à la citoyenneté…

Personnellement, je suis dans la catégorie « Éducation pour tous »: formation d’adultes à la bureautique et les nouvelles technologies, participation à la création d’une nouvelle communication numérique de l’association.

INFO : Ces missions durent environ 8 mois pour un volume horaire de 24 à 35 heures par semaine et réservées aux personnes âgées de 16 à 25 ans. Une personne ne peut pas faire plus d’un service civique, même en cas de rupture de contrat.

Pourquoi postuler ?

Le service civique prend la forme d’un volontariat en se mettant au service de la collectivité. On a l’occasion d’aider à la réalisation d’un projet non commercial pour améliorer un peu le monde qui nous entoure. On peut faire ses premières armes sur le terrain et développer ses contacts professionnels. En effet, c’est l’occasion ou jamais de se faire repérer pour un autre poste sur ses compétences, son savoir être.

Les organismes qui accueillent les volontaires doivent accompagner et aider les jeunes dans leurs projets d’avenir !

Laisser un commentaire