Mon actu

Colissimo Pass

Tout nouveau, tout beau, La Poste dégaine une nouvelle offre pour contrer la concurrence : Colissimo Pass. Sur le principe d’Amazon, Colissimo propose dès maintenant un abonnement à 9 euros pour avoir accès à des sites partenaires avec livraison illimitée. Comment ? Je vous explique tout ici …

Si vous êtes acheteur

Comme tout le monde, j’achète en ligne un peu tout (accessoires, vêtements, cadeaux de Noël, articles de sport, plus rarement de l’alimentaire, mais ça peut arriver). Cependant, je fais attention à grouper mes achats sur un site distributeur et attendre une promotion de type “Livraison Offerte” pour économiser 5 à 7 euros sur ma commande. Ok, dit comme ça ce n’est pas grand chose, mais ça peut compter quand on a passe plusieurs commandes par an sur le même site. 

Une fois le calcul fait, je saute le pas. Avec seulement 2 commandes par an, il est très facile d’amortir les frais d’inscription de 9 €. Pour le moment, le site qui m’intéresse principalement et sur lequel j’ai déjà un compte client c’est le Monde Bio (l’un des premiers partenaires de l’opération). Directement depuis mon compte client, je renseigne mes informations Colissimo Pass pour activer la livraison offerte. Plus besoin de m’embêter avec ça. Personnellement je dois en être à ma 4 commandes (cadeau, produits introuvables en magasin…), donc l’abonnement est déjà amorti.

Je peux ensuite suivre la livraison de mes commandes, quel que soit le site, directement sur mon espace client Colissimo Pass. Très pratique, je retrouve même mes anciens colis.

Si vous êtes un e-commerçant

Colissimo Pass est une possibilité à prendre en compte maintenant. Le but de La Poste est de proposer une centaine de sites en fin 2019, sur plusieurs secteurs. Privilégiant les marques, l’objectif est que les sites ne se fassent pas concurrence entre eux. On ne va pas retrouver 5 boutiques de vêtements sur le même positionnement.

Côté contrat, rien ne change pour le site marchand. Rien de nouveau sur la facture. Les seules obligations à prendre en compte dans votre politique est d’offrir à vos clients la livraison et les retours. Il est aussi nécessaire de communiquer 2 fois par an une offre unique, réservée aux abonnés Colissimo Pass. Cette offre sera ensuite communiquée sur la newsletter Colissimo Pass et vous offrira une visibilité auprès de nouveaux prospects.

Côté technique, le module s’intègre aux CMS qui proposaient déjà les solutions Colissimo Webservice (Expeditor, Etiquetage…) avec comme bonus, je fais d’avoir le développement ainsi que le support technique par La Poste. À l’instar de Paypal, c’est donc la souscription de l’e-commerçant à un contrat actif, qui lui permettra d’avoir un support technique sans payer un service tiers (comme Common Service pour Prestashop).

Contrairement à des marketplaces, le commerçant acquiert des clients directement sur sa boutique en ligne. Comme les acheteurs connectent leurs comptes Colissimo Pass sur leurs comptes clients X et Y, l’intermédiation s’arrête là. Il est ensuite possible de communiquer avec les nouveaux clients, de mieux suivre la commande, les retours.

En bref,

Cette solution représente des avantages et des inconvénients comme toutes les nouvelles solutions.

  • Pour les acheteurs : seulement une trentaine de sites actifs, mais le prix relativement bas de l’abonnement permet de le rentabiliser du moment qu’un seul site partenaire chez qui on commande (plus ou moins régulièrement) est sur le catalogue.
  • Pour les e-shops : si vous avez un concurrent direct déjà en place, il va être difficile de se faire une place.

Pour le reste, c’est à l’usage qu’il sera possible de relever les plus et les moins de cette solution. Pour l’instant que suis plutôt satisfaite de mon inscription et je vous laisse découvrir d’information sur le site de La Poste.